26) Sans Queue ni tête ! La violence.
La violence
(Photo Internet)

*La violence est associée au désordre et à la confusion.
*La force désigne le degré de puissance d'un geste ou d'un propos.
*La violence suppose le recours de la force alors que la force n'a pas besoin de la violence.
Pour Aristote un mouvement violent est contre nature, c'est un signe du corps qui résiste contre une action qui n'est pas naturelle.
Selon Max Weber, le monopole de la violence est une caractéristique de l'Etat parce que l'Etat prétend être le seul à pouvoir user de violence quand c'est nécessaire. En fait, il récupère cette violence aux particuliers pour en faire le bras armé de la justice.
La paix ne suffit pas à légitimer la violence d'un état qui doit respecter les limites juridiques sans s'écarter de l'Etat de droit pour se rapprocher du droit de résistance.
Montesquieu affirme que notre sûreté doit être garantie par des textes juridiques et non par des Hommes.
René Girard retient le lien intime du sacré et de la violence. Il fait une analyse du sacrifice et de la désignation du bouc-émissaire.
La violence peut "reposer" sur bien d'autres critères.
Pierre Bourdieu analyse la distinction sociale qui ne se sert pas de coups ou d'injures.
C'est à dire une violence qui se manifeste par des signes.
Des signes d'une différence destinée à valoriser un individu ou un groupe social par rapport à d'autres.



Commentaires
Annick site : http://blogannick.over-blog.com | le 25/07/2008 à 05:37:17
bon,je reviendrai lire demain,un peu tard pour cogiter sur la violence.
biz de Cayenne.
papet croûton le 25/07/2008 à 06:56:57
La violence est ce qui est ressenti comme une agression par une personne ou un groupe de personnes. Les auteurs de cet acte ne le ressentent pas forcément comme brutal.
Pour Annick le 25/07/2008 à 11:36:16
J'espère que tu as passé une bonne nuit.
Et que tu vas passer une bonne journée.
Avec toute mon amitié
Viviane
Pour Papet Croûton le 25/07/2008 à 11:42:43
C'est malheureusement trop vrai!
L'agressé se sent rarement soutenu face à un agresseur qui ne reçoit pas toujours une "punition adéquate"
Bonne journée
Avec toute mon amitié
Viviane
Jean site : www.blogdei.com/bergerie/index.php/ | le 27/07/2008 à 08:28:56
bonjour
Brr... la violence m'a toujours fait peur....
Et c'est bien l'arme des faibles ...
Jean
Pour Jean le 27/07/2008 à 14:40:15
Bonjour Jean
On dit que c'est l'arme des faibles, mais il y a bien autre chose dans la violence.
C'est une attitude inquiétante et elle entraîne dans son sillage les plus faibles qui la perçoivent comme un ultime recours. C'est ce qui donne l'impression de "tourner en rond" et de ne pas trouver de solution.
Bon dimanche
Avec toute mon amitié
Viviane
vince le 05/08/2008 à 11:42:24
pour ma part je ressens comme violence le fait de se voir abandonné, lâché, largué par un être cher. je pense que c'est une des pires violences.
Qu'en pense tu?
Pour Vince le 05/08/2008 à 15:20:11
Je n'en pense rien!
Si un être cher t'a abandonné c'est que tu n'as pas peut-être pas fait ce qu'il fallait pour le retenir.
Il me semble que l'abandon ne puisse pas être considéré comme une "violence" c'est un "résultat" et un "résultat" c'est toujours un faisceau de notions qui font que personne n'est jamais vraiment abandonné.
Que fais-tu de la mémoire de la personne?
Que fais-tu du vécu qui a eu lieu avant l'abandon?
Pose-toi les bonnes questions.
Bonne fin de journée
Avec toute mon amitié
Viviane
vince le 27/08/2008 à 11:12:09
Mais, la mémoire est utile lorsqu'elle est partagée.
:-(
Pour Vince le 27/08/2008 à 18:08:48
Partagée???
La mémoire est utile lorsqu'elle permet d'avancer et de passer à autre chose, c'est un point de départ vers une différence qu'on espère toujours plus positive.
Si on ne devait vivre qu'en partageant mémoire ou souvenirs on deviendrait vite complètement fermé à l'espoir.
En toute logique on ne devrait garder de la mémoire personnelle et de la mémoire collective que des "leçons" , peut-être des leçons à exploiter ou à oublier, mais jamais au grand jamais la mémoire ne devrait s'encombrer de ce qui pourrait freiner la suite de notre vie, nous ne sommes pas des machines.
Bonne soirée.
Avec toute mon amitié
Viviane
le hérisson site : descaracteresderika.overblog.com/ | le 28/08/2008 à 08:51:03
voilà qui est bien dit. ce "rétro" en prend pour son grade. Tu dois avancer vince! Les regrets et les remords , ce sont des signes de vieillesse.
Pour le hérisson le 29/08/2008 à 11:15:28
Toutes mes excuses pour Vince, je n'avais l'intention de le froisser. Un hérisson c'est très observateur!
Bonne journée
Avec toute mon amitié
Viviane
Commentaires
Annick site : http://blogannick.over-blog.com | le 25/07/2008 à 05:37:17bon,je reviendrai lire demain,un peu tard pour cogiter sur la violence.
biz de Cayenne.
papet croûton le 25/07/2008 à 06:56:57
La violence est ce qui est ressenti comme une agression par une personne ou un groupe de personnes. Les auteurs de cet acte ne le ressentent pas forcément comme brutal.
Pour Annick le 25/07/2008 à 11:36:16
J'espère que tu as passé une bonne nuit.
Et que tu vas passer une bonne journée.
Avec toute mon amitié
Viviane
Pour Papet Croûton le 25/07/2008 à 11:42:43
C'est malheureusement trop vrai!
L'agressé se sent rarement soutenu face à un agresseur qui ne reçoit pas toujours une "punition adéquate"
Bonne journée
Avec toute mon amitié
Viviane
Jean site : www.blogdei.com/bergerie/index.php/ | le 27/07/2008 à 08:28:56
bonjour
Brr... la violence m'a toujours fait peur....
Et c'est bien l'arme des faibles ...
Jean
Pour Jean le 27/07/2008 à 14:40:15
Bonjour Jean
On dit que c'est l'arme des faibles, mais il y a bien autre chose dans la violence.
C'est une attitude inquiétante et elle entraîne dans son sillage les plus faibles qui la perçoivent comme un ultime recours. C'est ce qui donne l'impression de "tourner en rond" et de ne pas trouver de solution.
Bon dimanche
Avec toute mon amitié
Viviane
vince le 05/08/2008 à 11:42:24
pour ma part je ressens comme violence le fait de se voir abandonné, lâché, largué par un être cher. je pense que c'est une des pires violences.
Qu'en pense tu?
Pour Vince le 05/08/2008 à 15:20:11
Je n'en pense rien!
Si un être cher t'a abandonné c'est que tu n'as pas peut-être pas fait ce qu'il fallait pour le retenir.
Il me semble que l'abandon ne puisse pas être considéré comme une "violence" c'est un "résultat" et un "résultat" c'est toujours un faisceau de notions qui font que personne n'est jamais vraiment abandonné.
Que fais-tu de la mémoire de la personne?
Que fais-tu du vécu qui a eu lieu avant l'abandon?
Pose-toi les bonnes questions.
Bonne fin de journée
Avec toute mon amitié
Viviane
vince le 27/08/2008 à 11:12:09
Mais, la mémoire est utile lorsqu'elle est partagée.
:-(
Pour Vince le 27/08/2008 à 18:08:48
Partagée???
La mémoire est utile lorsqu'elle permet d'avancer et de passer à autre chose, c'est un point de départ vers une différence qu'on espère toujours plus positive.
Si on ne devait vivre qu'en partageant mémoire ou souvenirs on deviendrait vite complètement fermé à l'espoir.
En toute logique on ne devrait garder de la mémoire personnelle et de la mémoire collective que des "leçons" , peut-être des leçons à exploiter ou à oublier, mais jamais au grand jamais la mémoire ne devrait s'encombrer de ce qui pourrait freiner la suite de notre vie, nous ne sommes pas des machines.
Bonne soirée.
Avec toute mon amitié
Viviane
le hérisson site : descaracteresderika.overblog.com/ | le 28/08/2008 à 08:51:03
voilà qui est bien dit. ce "rétro" en prend pour son grade. Tu dois avancer vince! Les regrets et les remords , ce sont des signes de vieillesse.
Pour le hérisson le 29/08/2008 à 11:15:28
Toutes mes excuses pour Vince, je n'avais l'intention de le froisser. Un hérisson c'est très observateur!
Bonne journée
Avec toute mon amitié
Viviane